Association NOUNOUEVEIL 
du cognaçais

Mentions légales

photo groupe

Ces articles ont été publiés par la charente-libre et sud-ouest sur l’année 2010

Dans le timide et froid soleil de ce vendredi 17 décembre, 8 assistantes maternelles accompagnées de 18 petits bouts de chou s'affairaient autour des tables à finaliser leur pantin père noël en collant du coton sur leurs réalisations tout en écoutant des chants de noël. Une ambiance très cosy qui donnait l'impression de pénétrer dans un univers très privilégié ou tout devenait magique. Leur tâche achevée, comme par enchantement, les tables se sont débarrassées des petits bouts de carton, papier, coton, colle et pinceau pour se parer de multiples gourmandises : gâteau, jus de fruits et même de petits chocolats ! Dans cet univers de douceur et de musique le temps s'écoulait lentement comme un film au ralenti pour permettre d'en profiter plus longtemps. Alors, avec beaucoup de précautions, chacun des enfants a emporté son pantin père noël afin de l'accrocher dans le sapin de sa maison pour mieux le regarder et dire à papa et maman avec une lueur de fierté dans le regard "c'est moi qui l'ait fait" !

Louzac-Saint-André : Les enfants fêtent Noël avec Nounoupassion


Carole Breda, la Présidente de Nounou Passion, en ce vendredi de vacances scolaires, épaulée par les adhérentes de l'association prodiguaient aide et conseil à leur équipe d'artistes en culottes courtes pour leur apprendre le toucher des feuilles de vignes et la pratique du pinceau pour les coller de façon à dessiner un visage de clown.

ZOÉ REINE D'UN JOUR







Grosse effervescence ce vendredi 14 janvier à la salle des fêtes de Saint-André de Cognac, où 12 nounous de l'association Nounoupassion accompagnées de 21 petits bouts de chou s'activaient à confectionner des couronnes royales. De la découpe de carton doré au collage de gommettes de multiples formes et couleurs, tout était prétexte aux réjouissances pour nos chères têtes blondes. Une ambiance de ruche besogneuse puisqu'à la fin de cette activité intense, les galettes seraient mises sur la table afin d'être partagées et de désigner la reine de la journée. Ainsi la petite Zoé a bénéficié de ce privilège ; privilège qu'elle a préféré partager avec sa nounou plutôt que se lancer à la recherche d'un hypothétique roi... mais qu'importe les traditions, tous et toutes ont fini par coiffer la couronne magique.

Quand les enfants entrent dans la danse























Ambiance festive avec les assistantes maternelles et les enfants de l'association "Nounou Passion" ce vendredi 28 janvier. Le thème de la rencontre était l'éveil des sens par le toucher avec différents tissus de textures diverses mais aussi par les couleurs avec un véritable kaléidoscope dans les plaids et les coussins et enfin

un thème musical avec plusieurs appareils de musique : Maracas, tambourins classiques ou rotatifs, etc.. une véritable cacophonie de sons ! Qu'importe l'absence de partition, nos 23 musiciens en herbe, sous l'oeil vigilant de leurs nounous s'en donnaient à cœur joie. Mais l'éveil musical ne s'arrêtait pas là et sur les premières notes d'"une souris verte", nounous et enfants se lançaient dans une ronde chantée.



Louzac-Saint-André : Comme un Air de Carnaval

Le matin du 25 février, la petite salle des fêtes de Saint-André a reçu des hôtes en culottes

courtes, accompagnés de leurs nounous et de certains frères et soeurs plus grands, en

vacances. Toutes et tous étaient très occupés à confectionner coiffes et chapeaux à l'aide

de cartons de couleur, avec des bandes de papier crépon soigneusement découpées ou

encore en collant de jolies marguerites blanches au cœur jaune vif.

Rendez-vous le 11 mars

La présidente de Nounoupassion, Carole Bréda explique les raisons de ce rassemblement :

« Nous préparons le carnaval qui aura lieu le vendredi 11 mars, dans le jardin public de Cognac.»

Tous les petits artistes en herbe, accompagnés par leurs assistantes maternelles et de leurs

proches défileront, costumés, dans les allées du jardin public.

Anna et Zoanne ont d'ailleurs déjà essayé leurs chapeaux et y ont pris beaucoup de plaisir.

Quant aux petits garçons, ils se contentent de les regarder avec des regards amusés.

Espérons qu'une météo clémente permettra à toutes et à tous de montrer leurs réalisations.

D'ores et déjà, le rendez-vous est fixé au niveau des aires de jeux du jardin public, à 9 h 45, vendredi 11 mars.


Louzac-Saint-André : L'association NounouPassion manque de local













Vendredi 11 février, dans la salle des fêtes de Saint-André-de-Cognac, régnait une atmosphère de ruche besogneuse. Douze assistantes maternelles, toutes adhérentes de l'association Nounou passion, accompagnées par quelque 23 petits artistes, s'activaient sur les morceaux de carton découpés, le collage des plumes multicolores, mais aussi le coloriage et le montage. Tout est entrecoupé de pauses biberons ou récupération « doudou », le temps d'un câlin.

Une balade costumée

Carole Bréda, la présidente de l'association expliquait que cette « effervescence » toute particulière était due à la préparation de la fête de Carnaval. En effet, pour la première fois depuis sa création (octobre 2009), Nounou passion a projeté une promenade costumée dans les allées du jardin public de Cognac, le vendredi 11 mars de 10 à 11 heures.

 

Autant dire que les minutes comptent triple car le but de l'opération est de montrer les réalisations de cette classe « biberons » tant en matière de masques que de chapeaux.

Pour ce faire, l'association a sollicité les parents pour qu'ils se chargent du costume que portera leur enfant, car l'objectif est que tous les enfants soient déguisés. Pour l'association, il est indispensable de montrer que l'imagination voire la création est présente dans chacun de nous dès la naissance et qu'il convient juste de l'éveiller pour qu'elle se réalise. Pour cela, les assistantes maternelles adhérentes de Nounou passion se réunissent, rappelons-le, à leurs frais personnels, soit à la bibliothèque de Cherves-Richemont, soit à la salle des fêtes de Saint-André-de-Cognac où les municipalités respectives mettent gratuitement les locaux à leur disposition.

Pour Carole Bréda, l'idéal serait de disposer d'un minimum de fonds pour pouvoir occuper une salle spécialement dédiée à la petite enfance où les assistantes maternelles ne seraient pas obligées de véhiculer à chaque fois, chaises, tables, et tapis de sol et où les toilettes seraient adaptées à ces futurs designers !

« Cet endroit idyllique existe dans l'ancienne mairie de Saint-Sulpice, mais il faut pour cela disposer d'un minimum de fonds pour pouvoir défrayer la municipalité sur les charges de chauffage, l'éclairage et l'eau. » À ce niveau-là, les recherches jusqu'à ce jour se sont révélées infructueuses : la CdC de Cognac a répondu par la négative, ne bénéficiant pas de la compétence petite enfance, la Caisse d'allocations familiales (CAF) a rejeté la demande. Il reste encore un espoir puisqu'un dossier a été déposé auprès du Conseil général.


Nounoupassion fête carnaval à Cognac


                                                                                                            Parents, grands-parents, nounous et enfants unis pour fêter                                                                                        le carnaval. PHOTO C. GUNE.






      

Depuis plusieurs semaines, sous l'œil vigilant de leur nounou, ils ont préparé leur costume en découpant, collant, assemblant, coloriant avec pour objectif un défilé dans le jardin public et la place François-Ier.

Aussi ce vendredi 11 mars, les enfants sont venus nombreux accompagnés de leurs nounous mais aussi, pour les plus chanceux, de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Cerise sur le gâteau, le soleil, le ciel bleu et la douceur s'étaient invités à la fête. Alors pourquoi bouder son plaisir. Ils étaient une trentaine, tout beau dans leur costume de carnaval. Ce défilé rassemblait un dalmatien et une vache, mais aussi un diable et un lapin, Spiderman et une citrouille, une abeille et un clown, un Tahitien et une princesse, etc. Sans doute toutes ces alliances n'étaient-elles rendues possibles que par la magie de la Fée clochette qui agitait sa baguette avec le plus grand sérieux au milieu de tout ce petit monde.

Vers de nouveaux locaux

Carole Bréda, la présidente de l'association Nounoupassion, était particulièrement fière de l'association créée, il y a moins de deux ans, afin de donner aux enfants du Cognaçais autant de possibilités en créant des ateliers d'éveils, à l'image de ceux existants pour les nourrices de Cognac. Seize assistantes maternelles sont adhérentes de Nounoupassion et prennent plaisir à se regrouper le vendredi, pour le plus grand bonheur des enfants dont elles ont la garde et qui trouvent dans ces rencontres une saine émulation.

Après plusieurs mois de recherches, Nounoupassion a trouvé, à Javrezac, au sein du centre culturel, le local tant attendu. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les conseillers municipaux ont accueilli cette demande qui a été validée dans la foulée. Carole Bréda viendra prendre possession de ses nouveaux locaux, dès qu'elle aura reçu une réponse du Département, qu'elle espère positive, à sa demande de subvention.


Ambiance « ruche besogneuse » à l'association Nounoupassion. Photo colette guné

Ambiance « ruche besogneuse » le vendredi matin 25 mars à la salle des fêtes de Saint-André de Cognac où Carole Bréda et les adhérentes de Nounoupassion s'affairaient à confectionner, mais aussi à faire confectionner par les quelque 24 petits artistes en herbe, des paniers pour y mettre des œufs de Pâques !

Car bien entendu, il n'est pas question de « zapper » les fêtes de Pâques avec en prévision leur cortège de chocolats : des œufs, des cloches, des petits poissons, des poules et des poussins, etc., tout ce qui pourra être trouvé et mangé pourvu que ce soit du chocolat !

Rendez-vous le 29 avril

En se penchant de plus près sur la confection des petits paniers, on s'aperçoit qu'il s'agit de briques de jus de fruit, coupées en deux et recouvertes de papier blanc. Ce papier, après un bon collage suivi d'un séchage, sera décoré avec des fleurs, ou des dessins peints par les enfants.

Une anse découpée et décorée, dans le même esprit que le panier, permettra à chaque enfant de transporter le trésor trouvé. Car il est bien question de trésor avec cette chasse aux œufs prévue par les nounous de l'association, le vendredi 29 avril. Mais d'ici là, il y a du travail


Louzac-Saint-André : On s'affaire pour Pâques


Nounoupassion change de nom


Carole Breda, la présidente, entourée d'une partie des assistantes maternelles de l'association. PHOTO C. G.



Une assemblée générale extraordinaire se tenait ce lundi 2 mai dans les locaux de la rue des Écoles à Javrezac. L'unique sujet était d'importance puisqu'il s'agissait de renoncer à l'appellation Nounou passion et de lui trouver un nom de remplacement.

En effet, il y a quelques jours, Carole Breda, la dynamique présidente de l'association recevait un courrier l'informant de l'existence d'une autre Nounou passion basée à Montpellier ; laquelle la priait de bien vouloir changer son intitulé sous un mois !

Réflexion dans le week-end

Renseignement pris, il se trouvait que Nounou passion Montpellier était l'aînée de trois mois sur Nounou passion Louzac-Saint-André… Impossible donc de se lancer dans une bataille juridique ; d'ailleurs rappelons que ce sont les assistantes maternelles qui prennent sur leur revenu propre pour faire vivre cette association. Le ciel est ainsi tombé sur la tête des 18 assistantes maternelles. Toutes ont donc décidé de mettre le week-end à profit pour cogiter sur une nouvelle enseigne qui reflétera l'amour qu'elles ont toutes pour leurs chères « têtes blondes » ainsi que leur volonté de leur enseigner l'art et la création sans compter l'émulation que chacun des enfants retire du phénomène de groupe lors des rencontres hebdomadaires.

Ainsi, Carole Breda proposait Nounou éveil qui semblait résumer l'action que les assistantes maternelles souhaitaient imprimer à leur mouvement envers les enfants dont elles s'occupent.

Point de vote à bulletin secret, un simple vote à main levée et l'unanimité se faisait autour de Nounou éveil. Mais là ne vont pas s'arrêter les démarches administratives, il va falloir modifier les statuts, les assurances, le compte bancaire et le site Internet ce qui faisait dire à Carole Breda : « Pour plus de sécurité, nous allons acheter pour notre site Internet le point "fr" mais aussi le point "com" et le point "net" ainsi nous aurons moins de risque de nous retrouver en doublons avec une autre association de France à qui nous serions susceptibles de faire de l'ombre. »


 19/05/2011

Javrezac : Nounouéveil prépare la fête des mères









Entourés des assistantes maternelles de NounouÉveil, ce vendredi 13 mai, les enfants préparaient avec application des fleurs pour la fête de leur maman. Cela peut paraître curieux mais une fabrication de fleurs n'est pas chose très aisée et demande : temps, attention et précision. Tout d'abord, il convient de posséder des assiettes en carton blanc et d'y dessiner des coeurs à l'aide d'un emporte pièce. L'opération suivante consiste, avec l'aide de nounou, à découper les coeurs ensuite, les enfants s'en donnent à coeur joie pour appliquer à l'aide de pinceau et de peinture les couleurs qu'ils préfèrent. Après un temps de séchage, les coeurs coloriés sont découpés en deux pour être ensuite assemblés et collés sur des tiges en bois pour former de splendides tulipes ; pas moins de cinq par enfant ! Tout sera donc réuni dans ce bouquet pour dire avec les fleurs, de tout son coeur : "bonne fête maman".


Nounouéveil en plein boom







Avant l'assemblée générale, les assistantes maternelles sont allées profiter du soleil avec les enfants à la base de Cognac. C. G.

Un bon bain de jouvence avant les départs en vacances, voilà ce à quoi les assistantes maternelles de Nounou éveil, accompagnées de leurs chères têtes blondes ont voulu goûter à la base plein air de Cognac le 1er juillet dernier. Juste avant de tenir leur assemblée générale à la salle des fêtes de Saint-André de Cognac.

Lilian Jousson, en sa qualité de maire de Louzac-Saint-André, assistait à cette réunion qui rassemblait les 18 adhérentes, ainsi que les parents des enfants pris en charge par la structure. Lors du bilan d'activité, les responsables de Nounou éveil ont évoqué, entre autres, les problèmes liés au changement de nom de l'association, et les bienfaits des ateliers mis en place à la bibliothèque de Cherves, au sein desquels l'accent est surtout mis sur la motricité des enfants.

Nouveau local en plein bourg

Un diaporama d'une quinzaine de minutes a invité l'assistance à un passage en revue des différents ateliers auxquels les enfants ont participé au cours de l'année : un DVD proposé aux parents pour la somme de 5 €, au bénéfice de l'association.

La puéricultrice du secteur, Mme Aupy, s'est déplacée pour complimenter l'association pour les résultats obtenus en deux ans d'existence. Dans ce laps de temps, les effectifs de l'association ont pratiquement doublé.

Lilian Jousson, quant à lui, n'est pas venu « les mains vides » puisqu'il annonçait mettre à disposition de Nounou éveil un local aménagé près de la bibliothèque, au cœur du bourg de Louzac-Saint-André, à compter de septembre.

Carole Breda a témoigné de sa gratitude au nom de l'association. « Ça va nous permettre de bénéficier d'un point fixe et facile d'accès, où nous pourrons mettre en place des ateliers à thème chaque semaine. »

Les assistantes maternelles avaient pris soin de préparer chacune quelques pâtisseries pour l'issue de la réunion. Une délicate attention qui a régalé l'assemblée.

Colette Guné

www.nounoueveil.fr

© www.sudouest.fr 2011

  


la presse en parle