Association NOUNOUEVEIL 
du cognaçais

Mentions légales

photo groupe

Mardi 11 octobre 2011

Cherves-Richemont

Les enfants et les assistantes maternelles se préparent à écouter le conte de Rachel. PHOTO P. B.

L'association Nounou éveil, soit 21 assistantes maternelles du Cognaçais, et une soixantaine d'enfants de 3 mois à 2 ans, s'installe deux mardis matin par mois au centre socioculturel de Cherves.

Le premier rendez-vous est un atelier de découverte du livre, suivie d'un conte présenté par Rachel, animatrice de la médiathèque. Deux semaines plus tard, le second est un atelier de motricité. La première rencontre de l'année scolaire 2011-2012 a eu lieu le mardi 4 octobre, avec 22 enfants présents.


L'association, présidée par Carole Bréda, cultive aussi le contact avec des enfants différents, en proie à divers handicap.

À quatre reprises, comme le 4 octobre, la matinée conte est partagée avec des enfants de l'institut médico-éducatif des Vauzelles. Contacts : nounoueveil@orange.fr ; www.nounoueveil.fr

Pierre Barreteau

18/01/2012

Louzac-Saint-André : Nounou éveil débute l'année en beauté











Marc et Tessa, le couple royal de Nounou éveil. (Photo C. G.)


Vendredi 6 janvier, jour de l'Épiphanie, l'atelier de Nounou éveil était en effervescence. Les petits rois et les petites reines s'appliquaient à terminer la confection de leurs couronnes. Elles ont d'ailleurs pu être réalisées grâce à différents dons émanant de divers corps de métiers (imprimeur, peintre, etc.). Autour des assistantes maternelles, les enfants ont travaillé leur papier doré, une paire de ciseaux dans une main et un tube de colle dans l'autre.


Bel essor

Créée en octobre 2009, l'association Nounou éveil comptait, à l'origine, neuf assistantes maternelles et une vingtaine de bambins. Aujourd'hui, elles sont 21 assistantes adhérentes, venues des 12 communes de la Communauté de communes de Cognac (sauf Cognac ville). Elles s'occupent de plus de 50 enfants, de 3 mois à 3 ans. La présidente de Nounou éveil, Carole Breda, est très satisfaite de l'essor pris par l'association.


Les assistantes se retrouvent régulièrement pour plancher sur les thèmes qu'elles aborderont avec les enfants, mais également pour étudier les nouvelles législations en matière de garde d'enfants, de contrat de travail, de rédaction de feuille de paie, etc. Ce travail en amont fait de cette jeune association un organisme à part entière, spécialisé dans le domaine de l'enfance.


Au départ, côté budget, chacune des neufs adhérentes avait investi quelques euros. Cependant, fin 2011, l'association a bénéficié, pour la première fois, d'une aide du Conseil général de la Charente. Une subvention de 460 € lui a été octroyée. Une somme bienvenue qui permettra de compléter l'aménagement de leur salle, prêtée par la municipalité de Louzac-Saint-André.


Pour les parents

Actuellement, Carole Breda et son équipe réfléchissent au bien fondé d'ouvrir leurs réunions aux parents qui souhaitent être informés sur les nouvelles réglementations.


Dans l'immédiat, un site Internet (www.nounoueveil.com) permet aux parents ou aux personnes qui recherchent une nourrice de disposer d'un éventail très détaillé des activités, mais aussi de l'ensemble des questions administratives, document type à l'appui, qui se posent dans ce type de contrat.


Signalons d'ores et déjà que les enfants défileront dans les rues de Cognac, vendredi 16 mars, pour fêter le carnaval. D'ici là, pas de temps à perdre pour la confection des masques et costumes qui feront des bambins de véritables petits princes et petites princesses.

Colette Guné

11 January 2012

Pays de Cognac


Bambins et assistantes maternelles fêtent l'épiphanie












Le local de l'association «Nou NouEveil» sentait bon la galette dernièrement (Photo CL). Avant de fêter l'épiphanie, les petits avaient tout d'abord fabriqué leur couronne en papier doré avec des gommettes ou autres décorations, sous la houlette des assistantes maternelles.

Deux fois par semaine, l'association permet aux tout-petits et à leur nounou de se retrouver soit dans leur local mis à leur disposition par la mairie de Louzac, soit à la médiathèque de Cherves-Richemont, pour pratiquer des activités créatives ou motrices.


Cette association créée fin 2009 à l'initiative de neuf assistantes maternelles du secteur, a pour but d'offrir aux plus jeunes des activités d'éveil physique et culturel, de permettre aux nounous de se regrouper et d'échanger, de faire reconnaître et promouvoir leur profession. Elles sont aujourd'hui vingt et une assistantes maternelles à mettre toute leur énergie autour de Carole Breda, leur présidente à l'initiative du projet.

Parties avec beaucoup de courage et peu de moyens, les assistantes maternelles bénéficient maintenant d'un lieu fixe de rencontre, s'équipant au fur et à mesure en fonction des finances disponibles. En dehors de leurs rendez-vous hebdomadaires, elles participent aussi à des brocantes, expos, salons... pour muscler leurs finances.

De leur côté, les parents des enfants sont ravis que leurs petits puissent s'éveiller. Les rentrées scolaires sont alors plus faciles. Cette entraide entre nounous leur permet aussi de clarifier certains problèmes liés à leur profession et de se sentir moins seules.

 

Contact au 05.45.32.03.81,

Mail: nounoueveil@orange.fr

Site www.nounoueveil.fr.

Louzac-saint-Andre

Louzac-Saint-André

Nounou éveil prépare le carnaval











Tess fait un essayage de chapeau

l y avait comme un air de fête, le matin du mercredi 7 mars, en entrant chez Nounou éveil. Les assistantes maternelles étaient très occupées, et les enfants aussi. Tout le monde était en train de réaliser les accessoires qui vont leur permettre de se déguiser, vendredi 16 mars, à l'occasion du grand défilé du carnaval qui parcourera les rues de Cognac.

Pour l'heure, toutes les attentions sont concentrées sur la fabrication de tambours. Un instrument créé à l'aide d'une boîte de lait recouverte de papier de couleur, dont les bandes alternent avec du papier doré pour un plus bel effet. De chaque côté, un ruban assorti à la couleur dominante et fixé par des gommettes permettra aux enfants de porter leur tambour autour du cou.

Sur une table un peu plus loin, des chapeaux aux tons chauds, rouge, orange, jaune, décorés de gommettes et pourvus d'un petit élastique ont été confectionnés à partir d'assiettes en carton peintes, sur lesquelles a été fixée une boîte de camembert également peinte dans le ton de l'assiette. Le tout produit un accessoire qui habille joliment ces bambins.

Les parents bienvenus

Vendredi, le rendez-vous pour le départ du défilé est fixé aux environs de 9 h 30, 9 h 45, dans le jardin public près du kiosque à musique pour une photo de groupe avant le départ vers la place François-Ier, la rue d'Angoulême et le boulevard Denfert-Rochereau. Le cortège costumé retournera ensuite le point de départ. Bien entendu, les responsables de Nounou éveil accueilleront avec plaisir tous les parents et grands-parents disponibles pour participer à cette grande fête de carnaval, qu'ils soient ou non costumés…

Colette Guné

Pays de Cognac

«Nounou éveil» se prépare pour le carnaval de Cognac










Anna en plein essayage de chapeau.Photo CL

Ces derniers jours, les assistantes maternelles de «Nounou éveil» et leurs petiots étaient très occupés. Dans la salle de l'association, tout le monde était mobilisé à la préparation des accessoires de carnaval pour être prêt vendredi à défiler dans les rues de Cognac.

Toutes les attentions étaient concentrées sur la fabrication de tambours, à partir d'une boîte de lait recouverte de papier de couleur, dont les bandes alternent avec du papier doré. De chaque côté, un ruban assorti à la couleur dominante permet aux enfants de porter leur instrument autour du cou.

A proximité, des chapeaux rouges, orange, jaunes, décorés de gommettes et pourvus d'un élastique ont été confectionnés à l'aide d'assiettes en carton peintes, sur lesquelles est fixée une boîte de camembert également colorée dans le ton de l'assiette. Un accessoire qui habillera joliment les petits vendredi à Cognac, jour où il faudra impérativement être costumé.

Rendez-vous pour le départ du défilé aux environs de 9h30-9h45, dans le jardin public près du kiosque à musique pour une photo de groupe avant le départ vers la place François-Ier, la rue d'Angoulême et le boulevard Denfert-Rochereau, avant retour au point de départ.

Les responsables de «Nounou Éveil» accueilleront avec plaisir tous les parents et grands-parents disponibles pour participer à cette grande fête de carnaval, qu'ils soient ou non costumés.

Charente libre

Publié le 21/03/2012 à 06h00

Par Colette Guné

Les tout-petits des nounous ont fêté carnaval à Cognac

Un joyeux convoi de bambins costumés et de poussettes a défilé dans la rue vendredi.












Pour la deuxième fois depuis sa création, l'association Nounou Éveil, basée à Louzac-Saint-André, avait choisi de faire défiler les enfants dont les assistantes maternelles ont la garde, dans les rues de Cognac.


Le convoi de poussettes s'est déployé vendredi matin, sous un radieux soleil. Parti du kiosque à musique du jardin public, le cortège bigarré a été conduit par la présidente Carole Breda, en centre-ville, puis a fait un arrêt obligé place François-Ier.


Les 23 assistantes maternelles de l'association avaient répondu présent tout en se faisant épauler par les parents et les grands-parents de nos petits carnavaliers.

Coiffés de leur drôles de petits « bibi », confectionnés à l'aide d'assiettes en carton peintes et surmontés d'une boîte de camembert peinte, ou porteurs d'un petit tambour autour du cou, ils avaient tous fière allure et paraissaient bien dans leurs baskets ou dans leur poussette pour les plus petits.

Cognac · Louzac-Saint-André

Louzac-Saint-André

Une chasse fructueuse









Vendredi 5, ils étaient 35 petits bouts de chou à s'égailler dans la pelouse du terrain de football à la recherche de trésors… en chocolat ! Sous le regard vigilant des nounous, les paniers confectionnés au cours des semaines passées étaient bien vite remplis d'œufs de Pâques aux couleurs vives qui n'ont pu être mangés qu'après le repas. PHOTO C. G.



Pays de Cognac

Louzac-Saint-André: les petiots à la chasse aux oeufs







Ils ont ainsi pu emporter fièrement leur trésor chez papa et maman (Photo CL).

C'était grande chasse aux oeufs pour les tout-petits jeudi dernier. Le rendez-vous avait été donné pour récupérer un maximum d'oeufs.

Les trésors en chocolat avaient été dispersés aux abords du terrain de football de Louzac. Trente-cinq petiots de «Nounou Éveil», l'association d'assistantes maternelles, accompagnés de quatorze nounous ont récolté leur butin dans des petits paniers qu'ils avaient confectionnés quelques jours avant avec du carton décoré par leur soin.

10 octobre 2011 Les tout-petits ont été attentifs aux interventions de Rachel, l'animatrice.Photo CL
Eveil culturel des petits à la médiathèque à Cherves-Richemont

Les assistantes maternelles et leurs tout-petits
rejoints par les enfants de l'Institut
médicoéducatif (IME) des Vauzelles à
Chateaubernard, se sont retrouvés à la
médiathèque dans le cadre de l'éveil culturel.

Cet atelier découverte autour du livre était
animé par Rachel qui a lu des contes et
emmené les enfants à découvrir la magie de la
lecture, des gestes. Les enfants tour à tour
souriants ou interrogatifs, mais toujours très
attentifs, ont participé à cette initiative avec
entrain.
L'association «Nounou Passion» créée le 1er
octobre 2009, a changé de nom, pour des
questions juridiques, pour s'appeler à compter
du 4 mai dernier «Nounou Éveil» dont la
montée en puissance ne s'est pas fait attendre.
Les assistantes maternelles de la communauté
de communes de Cognac se retrouvent ainsi
avec une soixantaine d'enfants deux fois par
mois à la médiathèque.
Contacts Carole Breda au 05.45.32.03.81
E-mail: carole.breda16@orange.fr ou:
nounoueveil@orange.fr
la presse en parle