Association NOUNOUEVEIL 
du cognaçais

Mentions légales

photo groupe

Pas de rentrée scolaire pour Jean-Rostand. L'école primaire de Javrezac a été fermée faute d'effectifs, la conclusion d'un conflit entre la municipalité et...

Pas de rentrée scolaire pour Jean-Rostand. L'école primaire de Javrezac a été fermée faute d'effectifs, la conclusion d'un conflit entre la municipalité et les tenants de la pédagogie Freinet propre à cet établissement. Hier, c'est une nouvelle vie qui a commencé pour le site. Le matin, la maire Pascale Belle et son adjoint Michel Autret ont remis un bail de location à titre gracieux, ainsi que les clés, à Carole Breda, présidente de l'association Nounou Éveil, pour l'occupation d'une partie des bâtiments.

Fondée en octobre 2009 sur la commune de Louzac-Saint-André, Nounou Éveil se trouvait très à l'étroit dans les locaux de 28 m² octroyés par le maire Lilian Jousson. En sept ans, le nombre d'assistantes maternelles adhérentes est passé de 7 à 29, et le nombre d'enfants de 14 à 70 !

« C'est Noël avant l'heure »

C'est avec les yeux pleins d'étoiles que Carole Breda a découvert le nouveau fief de l'association : plus de 100 m² de salles carrelées, chauffées, équipées avec tables, chaises, banquettes, casiers et armoires de rangement, repeintes dans les tons de bleu et de blanc, éclairées par des fenêtres garnies de rideaux assortis… Un stock de ramettes de papier de toutes couleurs, des flacons de peintures, des crayons et des feutres de couleurs, des flacons de colle occupent les étagères à destination des futurs locataires en culottes courtes.

Ajoutons à cela une chaîne hi-fi, un écran pour rétroprojecteur, des malles remplies d'accessoires pour le jeu : cônes, cricket, tapis de sol, etc., des sanitaires adaptés, un préau décoré de fresques enfantines, une vaste prairie équipée de jeux : bac à sable, basket, foot. Mais aussi un jardin où Carole Breda envisage déjà d'initier ses chères têtes blondes au jardinage, au compostage ou encore au ramassage des fruits car la parcelle compte un pommier, un poirier et un cerisier, le tout dans un environnement très sécurisé.

« C'est Noël avant l'heure, proclame Carole Breda. « j'ai oublié de vous préciser que le chauffage sera gratuit et l'entretien des locaux assuré gracieusement par le personnel communal », ajoute encore Pascale Belle ! Suite à la fermeture de l'école, la commune a également fait don de deux camions de fournitures à l'association « Un chœur pour Boala ».

L'assemblée générale de Nounou Veil aura lieu dans ces locaux mardi prochain à 20 heures.

Un nid tout doux pour les petits Le carnaval sent bon l’océan

Publié le 27/09/2016 . Mis à jour le par Colette Guné


La salle d’ateliers créatifs de Nounou éveil. © 

PHOTO C. G.

Vendredi, l'association Nounou éveil inaugurait ses nouveaux locaux en présence de la maire Pascale Belle et de ses élus municipaux, mais également de...

Vendredi, l'association Nounou éveil inaugurait ses nouveaux locaux en présence de la maire Pascale Belle et de ses élus municipaux, mais également de certains maires de la Communauté de communes de Grand-Cognac. Pour l'occasion, les enfants dont s'occupent les assistantes maternelles étaient venus accompagnés de leurs parents et découvraient avec étonnement les locaux aménagés et décorés destinés à recevoir les bambins.

La présidente Carole Breda, au nom des trente assistantes adhérentes de Nounou éveil, a remercié la municipalité de Javrezac pour ces locaux adaptés, qu'il s'agisse de la salle de motricité avec jeux, tapis de sol bien moelleux, tapis d'éveil… ou encore de la salle d'ateliers créatifs avec ses stocks de papier, peintures, pinceaux, crayons de couleurs.

Carole Breda n'oubliait pas de remercier également le maire de Louzac-Saint-André, Lilian Jousson, qui avait accueilli l'association depuis sa création en 2009. Association qui avait tellement grandi, passant de sept assistantes maternelles avec 14 enfants à 30 assistantes avec 70 enfants, que les 28 m² mis à leur disposition étaient devenus bien étroits.



De nouveaux locaux pour l’association Nounou éveil

Pascale Belle, le maire, est venue souhaiter la bienvenue à l’association Nounou éveil, lors de l’assemblée générale. © 

PHOTO C. G.

Nounou éveil tenait son assemblée générale mardi dans ses nouveaux locaux. En ouverture de séance, le maire, Pascale Belle, a tenu à accueillir ses nouveaux...

Nounou éveil tenait son assemblée générale mardi dans ses nouveaux locaux. En ouverture de séance, le maire, Pascale Belle, a tenu à accueillir ses nouveaux pensionnaires. Elle a précisé qu'il n'y a pas de fermeture d'école prononcée par l'Inspection académique mais un « gel du poste ».

Le Premier magistrat a ensuite affirmé que c'était avec beaucoup de plaisir que la municipalité accueillait l'association Nounou éveil dans une partie des locaux de l'école Jean-Rostand. L'entretien de ces locaux sera effectué par les employés municipaux. Le bail de location est établi pour un an renouvelable. Pascale Belle espère que l'association pourra profiter à plein de leur nouvel outil et se félicite de retrouver de « la jeunesse dans ces locaux ».

Deux nouvelles têtes

En présence de Sophie Hérault, représentante de l'Association des assistantes maternelles de la Charente, Carole Breda, la présidente de l'association, a dressé un bilan très positif des activités de l'année écoulée avant d'évoquer les projets pour la saison 2016/2017.

Elle a débuté son propos en évoquant la future arrivée dans l'association de Karine et Frédérique, puis les activités atelier ou motricité chaque matin de 9 h 30 à 11 h 30 dans les nouveaux locaux. Les permanences administratives auront lieu le mercredi matin sur rendez-vous auprès de l'association. Trente-quatre personnes ont profité des conseils administratifs dispensés par l'association la saison dernière.

Vendanges et pressage

Pour cette saison, les vendanges se feront à Saint-André, tout comme le pressage des raisins. Les ateliers motricité se dérouleront à Javrezac. Une demande de subvention se fera d'ailleurs faite au Conseil départemental pour l'achat de tapis de motricité.

Une fois par mois, à la médiathèque de Cherves, des auteurs viendront raconter des histoires aux enfants. Toujours au rythme d'une fois par mois, des rencontres intergénérationnelles seront organisées dans les maisons de retraite de Cressé et de l'ex-centre de gérontologie de Cognac.


Un carnaval au goût salé

Ils étaient quelque 40 bambins et 19 nounous, costumés sur le thème de la mer, à déambuler vendredi dans les rues de Javrezac. La présidente Carole Breda s’était confectionnée un costume de homard qu’elle portait fièrement. Les costumes de pieuvres pour les uns et d’étoiles de mer pour les autres avaient été fabriqués à l’aide de chutes de carton et peints par les enfants. Pour certains, la poussette deux places s’était même transformée en bateau de plaisance. Après une longue promenade, le cortège s’est acheminé vers l’ex-école Jean- Rostand où Nounou Eveil a désormais ses quartiers. Pour la semaine de vacances qui s’annonce, Carole Breda décidait d’ouvrir le centre tous les jours de la semaine afin que les enfants puissent profiter des extérieurs, quelques bulbes ayant déjà été plantés.


Nounou Eveil est ravie de ses nouveaux locaux


 Ce vendredi 6 janvier, Nounou Eveil, fêtait les rois mages. Pour cela, les petits avaient confectionné des couronnes dans du carton recyclé où ils ont ajouté des gommettes colorées mais aussi des cœurs, « plein de cœurs car, comme l’explique la présidente Carole Breda, les cœurs traduisent notre bonheur d’être dans nos nouveaux locaux de Javrezac ».

D’ailleurs, Carole Breda ajoute un sourire aux lèvres, « Pascale Belle nous a donné l’autorisation de “customiser” les murs aussi, nous avons commencé à y apposer quelques empreintes de mains d’enfants et nous pensons y ajouter celles des mains des nounous, nous nageons en plein bonheur, c’est un véritable conte de fées ». Rappelons que les bambins de Nounou Eveil défileront dans les rues de la commune pour fêter le carnaval le vendredi 17 février dont le thème cette année sera la mer.




Nounou Éveil fête Noël


Nounou Éveil avait réuni ses assistantes maternelles samedi et les bambins dont elles s’occupent dans ses nouveaux locaux de Javrezac. Au total, 27 assistantes maternelles sur un effectif de 32 avaient pu se déplacer pour profiter des festivités.

Certains parents avaient fait le déplacement pour venir écouter les chants et les danses de leur bout de chou qui, pour l’occasion avaient revêtu l’habit rouge et blanc sans oublier le traditionnel bonnet rouge à pompon blanc.

L’association avait fait préparer aux enfants des supports de bougie en forme d’étoile de toutes les couleurs qui avaient été garnis d’une bougie chauffe-plats.

Certaines assistantes maternelles mais aussi les parents avaient préparé des pâtisseries. Ainsi, un papa avait confectionné des merveilles. Pour l’occasion, la maire Pascale Belle est venue complimenter l’association qui ne cesse de grandir depuis qu’elle a intégré ses nouveaux locaux.

Rendez-vous le 6 janvier

Pour la présidente de Nounou Éveil, Carole Breda, la prochaine manifestation aura lieu vendredi 6 janvier, à 10 heures, pour le partage de la traditionnelle galette des rois.

Autres dates à noter : le 16 février pour le carnaval à l’école de Saint-André de Cognac et le 17 janvier pour le carnaval à Javrezac où, si la météo le permet, un défilé des petits dans les rues est envisagé.